Contenu éditorial et publicité : quelle est la différence ?

Les attributs de chaque image doivent être soigneusement étudiés pour trouver la photo parfaite à imprimer ou à utiliser en ligne. Cependant, avant de s'intéresser à la photo ayant le meilleur éclairage ou le modèle le plus attractif, il convient de répondre à une question fondamentale. Déterminer si le contenu est éditorial ou publicitaire est probablement le critère le plus important lors de la classification des contenus.

Même si les catégories semblent claires, il n'est pas forcément évident de déterminer à laquelle vous correspondez, et donc de mesurer l'impact sur l'utilisation de votre image. Des erreurs lors de l'établissement des licences ont conduit des personnes, ayant découvert de manière fortuite leur visage dans une publicité pour une entreprise ou pour une cause à laquelle ils n'adhèrent pas, à intenter de nombreuses actions en justice.

Abordons ce sujet complexe simplement : Qu'est-ce qui différencie un contenu éditorial d'un contenu publicitaire ?


Arrêtez les presses !

Le contenu éditorial correspond à ce que beaucoup considèrent comme « l'actualité ». Les images utilisées dans un contenu éditorial servent le plus souvent à illustrer le propos. Par exemple, les articles sur les célébrités comportent souvent leurs portraits, trouvés dans des banques d'images. Mais l'usage éditorial ne se limite pas aux journaux et magazines. Les livres qui ne sont pas des romans, les documentaires et d'autres publications ayant un intérêt médiatique sont également concernés. De même, des images éditoriales peuvent également être utilisées dans un but pédagogique, notamment dans les manuels et les présentations. Les images éditoriales se différencient principalement par le fait qu'elles sont utilisées pour apporter de la crédibilité à l'histoire, et non pour vendre quelque chose.

Les photos commerciales montrent des personnes qui ont signé un formulaire autorisant l'utilisation de leur portrait dans un contexte commercial.

Malgré ces règles éditoriales strictes, la créativité peut toujours s'exprimer dans la sélection de photos. Prenons l'exemple d'un journaliste qui écrit une critique sur le nouveau film de Nicole Kidman, Queen of the Desert. Pour illustrer sa critique, il peut utiliser une photo extraite du film, ou opter pour un portrait de Nicole Kidman pris lors d'un festival cinématographique ou d'une conférence de presse récents, comme ci-dessous.

Nicole Kidman, 65e festival international du film de Berlin, Allemagne – 06 fev 2015, Action Press/REX Shutterstock

Même si cette image ne provient pas du film dont traite la critique, elle montre l'actrice principale et permet d'établir le lien avec les noms cités dans l'article. C'est à ce titre qu'elle répond tout de même aux critères d'utilisation éditoriale.


Vivre dans un monde matérialiste

Pour simplifier, disons que les contenus publicitaires ou commerciaux sont « tout ce qui n'est pas éditorial ». L'usage commercial désigne tout ce qui favorise la promotion, la vente ou la commercialisation de quelque chose. Les annonces imprimées, les infopublicités et les brochures commerciales entrent donc dans le cadre d'une utilisation commerciale. Toutefois, l'usage commercial ne se limite pas aux publicités. Votre entreprise dispose-t-elle d'un blog qui sert à promouvoir vos produits et services ? Il s'agit d'un usage commercial. Vous avez créé une photo de présentation pour la page Facebook de votre entreprise ? Il s'agit également d'un usage commercial. Ces règles sont toujours valables, que votre entreprise soit à but lucratif ou pas.

À la différence des photos de célébrités ou de passants prises, parfois à leur insu, lors d'événements publics, les photos publicitaires montrent des personnes qui ont signé un formulaire autorisant l'utilisation de leur portrait dans un contexte commercial.

Une fois que vous avez déterminé si votre contenu est de type éditorial ou commercial, Shutterstock vous aide à trouver les photos dont vous avez besoin. Faites une recherche par thème ou sujet. Utilisez ensuite le lien « Affiner la recherche » pour afficher les images éditoriales ou non éditoriales (commerciales). Cela garantit que vous trouverez une photographie avec la licence appropriée à l'usage que vous souhaitez en faire.

Avez-vous besoin d'aide pour trouver des images éditoriales ou commerciales ? Shutterstock Premier propose une aide personnalisée à la recherche pour vous faire gagner du temps et vous faciliter la tâche.

Libérez le potentiel de votre force de travail créative dès aujourd'hui

Les champs indiqués en rouge sont obligatoires ou non valides.

Merci

Nous avons reçu votre demande. Un de nos spécialistes vous contactera prochainement.

Editorial vs. Advertising - What’s the Difference?

Finding the perfect photo whether for print or online requires thoughtful deliberation over each image's attributes. But there is one fundamental distinction that needs to be addressed before thinking about which photo has the better lighting or most attractive model. Perhaps the most important way to categorize content is to determine whether it's editorial or a piece of advertising.

But just because the categories appear straightforward, doesn't mean it's always easy to understand which you fall under, and how that impacts your image usage. Missteps in image licensing have launched plenty of legal actions when an unsuspecting person suddenly finds their face in an ad for a company or a cause they don't agree with.

To start breaking down this complex topic, let's start with the basics: What is the difference between editorial and advertising content?


Stop the Presses!

Editorial content typically falls into what most people would consider "news." Images that appear in editorial content are almost always there to help illustrate the topic of the story. For example, articles about celebrities often use stock photos of those famous faces to help connect the reader with the person or people they're writing about. But editorial use isn't limited to newspapers and magazines. Non-fiction books, documentaries, and other newsworthy publications all fall under editorial use guidelines. Likewise, editorial images can also be used for educational purposes, like in textbooks or presentations. The key differentiator here is that editorial images are used to lend credibility to the story, and they are not being used to sell anything.

The core difference in commercial photos is that the people shown in the image have signed a release form that legally allows their likeness to be shown in a commercial context...

Even with these narrow editorial standards, there's still leeway for creativity in photo selection. Let's say a publication is writing a review of the new Nicole Kidman movie Queen of the Desert. To accompany the review, the publication could use a still photo from the movie. But they also have the option to use a standalone photo of Kidman from a recent film festival or press event, like the one below.

Nicole Kidman, 65th Berlinale International Film Festival, Germany – 06 Feb 2015, Action Press/REX Shutterstock

Even though this image doesn't show the actual movie being reviewed, it serves to illustrate the lead actress, and connects readers with the names in the article. Because of this, it still meets editorial-use criteria.


Living in a Material World

Understanding what counts as advertising or commercial content is typically easiest when phrased as "anything that's not editorial." The commercial realm covers everything that is trying to promote, sell, or otherwise market something. So it's obvious that print ads, infomercials, and sales brochures count as commercial use. But commercial use goes far beyond just advertisements. Does your company have a blog that helps promote your products and services? That's commercial. Creating a cover photo for your company's Facebook page? That's commercial, too. And these rules apply equally whether your business operates as a for-profit or nonprofit.

The core difference in commercial photos is that the people shown in the image have signed a release form that legally allows their likeness to be shown in a commercial context, unlike celebrities or passersby being photographed (sometimes without their knowledge) at public events.

Once you've identified whether your content is editorial or commercial, Shutterstock makes it easy to find the photos that meet your needs. Search by topic or subject to find the image you need. Then, use the "Refine Your Search" link to select whether you want to see Editorial or Non-Editorial (Commercial) images. This ensures you'll find a photo with the proper licensing available for your usage.

Need help finding editorial or commercial images? Shutterstock Premier offers personalized research assistance to save your team time and effort.

See how we can help your team

Fields marked in red are required or invalid

Thank you

We've received your request. One of our specialists will be in touch soon.