Cinq idées reçues courantes à propos des banques de contenus

Nous les avons tous déjà vues : des photos étonnamment étranges. Des images franchement hilarantes. Des situations insensées. Des paysages et des sujets anachroniques. Ils apparaissent soudainement et nous laissent pantois.

C’est vrai, le contenu de la banque est assurément un phénomène du 21ème siècle. Il fait partie des fondements de cette machine de communication tant convoitée que l’on appelle Internet. Et si « banque de contenus » peut être un gros mot pour certains, c’est aussi l’arme secrète de nombreux professionnels de la créativité.

En dépit des contenus indubitablement étranges qui gravitent autour d'Internet et des messages biaisés qu'ils pourraient véhiculer, ces banques valent généralement le détour. On en voit souvent dans les meilleures émissions de télévision et dans certaines publicités très connues. Nous sommes nombreux à les utiliser, nous les consommons tous, parfois même sans savoir à quelle fréquence. Dans ce cas, pourquoi sommes-nous si nombreux à mal évaluer ces contenus et leur qualité ?

Auriez-vous pensé que certaines émissions de télévision utilisent des photos et des vidéos provenant de banques de contenus ?

Voici cinq idées reçues fréquentes à propos des banques de contenus, et les raisons pour lesquelles vous devriez y prêter attention.

1re idée fausse : Les contenus ne sont pas d'une excellente qualité

Personne ne peut nier que la photographie, le graphisme et la conception de sites web ont progressé à pas de géant dans ce nouvel univers. Par conséquent, les images des banques de contenus n’ont plus rien à voir avec celles de la génération précédente. Explorez minutieusement l'un des nombreux sites spécialisés. Vous y trouverez sûrement du contenu sensationnel et de grande qualité. Avez-vous toujours des doutes ? Lisez l'article « 40 photos qui changeront votre perception des banques de contenus » pour un regard inédit sur les images de grande qualité proposées.


2e idée fausse : Les contenus proposés chosifient la femme

Bien sûr, vous trouverez certainement de nombreux contenus qui ne montrent pas les femmes sous leur meilleur jour, mais cela vaut également pour les hommes. Il suffit de fouiller pour trouver des trésors (qui sont nombreux). Vous devez apprendre à examiner votre source et à faire le point sur les stéréotypes sexistes. De très grandes entreprises telles qu'Ernst & Young, Johnson & Johnson et IBM font évoluer la perception de la place des femmes dans le milieu professionnel. Les contenus suivent et reflètent également cette tendance.


3e idée fausse : Personne n'utilise ces contenus

Nous ne sommes pas tout à fait d'accord. Auriez-vous pensé que certaines émissions de télévision utilisent des photos et des vidéos provenant de banques de contenus ? Avez-vous déjà regardé une ou deux saisons des séries Game of Thrones ou The Leftovers de HBO ? a déclaré Nuff. (Sinon, nous n'avons rien à ajouter ?!)


4e idée fausse : Nous n'avons pas besoin de ces contenus

Nous avons besoin de contenus, et vite. La banque de contenus est toujours disponible et sa facilité d'utilisation la rend extrêmement pratique pour les créatifs, les entreprises et même la masse critique. Les agences publicitaires indépendantes investissent dans ce type de contenus. En l'absence de budget pour des photos personnalisées, des créations d'albums, des accessoires, des modèles à rémunérer et pour la production, les contenus de grande qualité des banques d'images constituent un support publicitaire fiable et disponible immédiatement.


5e idée fausse : Trouver de bons contenus est trop compliqué

Nous comprenons. Parcourir des dizaines (ou des centaines) de pages pour trouver un chien marron, avec de longues oreilles, devant une gamelle d'eau rouge commence à vous donner le tournis. Assurément. Mais si vous cherchez du contenu de qualité à l'aide d'une fonctionnalité de recherche intuitive, qu'il s'agisse de contenu éditorial, d'images statiques, de vidéos ou autres, vérifiez soigneusement la source. Un bon conseil : Ne cherchez pas plus, cherchez mieux.

Libérez le potentiel de votre force de travail créative dès aujourd'hui

Les champs indiqués en rouge sont obligatoires ou non valides.

Merci

Nous avons reçu votre demande. Un de nos spécialistes vous contactera prochainement.

Five Common Misconceptions of Stock Content

We've all seen them: unexplainably strange photos. Downright hilarious images. Situations that don't make any sense. Anachronistic landscapes and subjects. They pop up unexpectedly and leave us shaking our heads.

It's true — stock content is surely a twenty-first century phenomenon. It's part of the very fabric of the coveted communication machine we all call "the Internet." And while "stock" may be a dirty word for some, it's also the secret weapon in most creative professionals' arsenals.

Despite the arguably bizarre stock content floating around the Internet — and the skewed messages it may send — stock content as a whole remains something to behold. It often shows up in some of the best shows on television as well as in some of the most celebrated advertisements. Lots of us use it, and we all consume it, sometimes without even realizing how prevalent it is. Why then, do so many of us misjudge stock content and its quality?

Who would have thought that some of the best shows on television include both stock photos and footage?

Here are five common misconceptions of stock content — and why you may want to take a closer look.

Misconception #1: Stock Isn't High-Quality

I think most of us can agree that photography, graphic, and web design have evolved by leaps and bounds in this brave new world. In other words, it isn't your mother's stock world anymore. Dig into any one of the many stock sites, and you should be able to find high-quality, stunning content. Still uncertain? Check out "40 Images That Will Change Your Perception of Stock" for a whole new perspective on the high-quality of images that are available.


Misconception #2: Stock Objectifies Women

Sure, you can find plenty of stock content that doesn't display women in the best light — but that goes for men, too. The trick is to dig in and find the gems (and there's a lot of them). You have to learn to examine your source and sort out gender stereotypes. Just as corporate big-wig companies like Ernst & Young, Johnson & Johnson, and IBM are making a big impact on changing perceptions of women in the workplace, this evolving perspective is being reflected in stock content, too.


Misconception #3: No One Uses Stock Content

We beg to differ. Who would have thought that some of the best shows on television include both stock photos and footage? Any chance you've caught a season or two of HBO's Game of Thrones, or The Leftovers? 'Nuff said. (Or, we rest our case?!)


Misconception #4: We Don't Need Stock

We need content and we need it fast. Stock is readily available and its ease of use makes it extremely convenient for creative types, corporations, and even the critical mass. Advertising agencies alone invest serious coin in stock content. Without the budgets for custom photography, set creation, props, models to pay, and production, high-quality stock content becomes a trusted, at-the-ready advertising vehicle.


Misconception #5: It's Too Much Work to Find Good Stock

We understand. Rifling through tens (or hundreds) of pages looking for a decent image of a brown, long-eared dog with a red water bowl starts to give you the glazed-over look. Sure. But if you're targeting quality stock content with intuitive search functionality — whether for editorial, static images, video footage or more — take a close check at your source. A key tip: Make sure that you're mining the best possible well.

See how we can help your team

Fields marked in red are required or invalid

Thank you

We've received your request. One of our specialists will be in touch soon.