Comment la musique peut donner la bonne tonalité à vos contenus

Nul ne peut nier que la musique a le pouvoir d’influer sur nos émotions et notre humeur. Et lorsqu’il s’agit de produire des vidéos commerciales, des publicités ou des pre-rolls YouTube, il devient vital de choisir la bonne musique pour accompagner votre histoire.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons sélectionné quelques exemples pour vous inspirer et vous montrer comment la musique peut mettre en valeur une vidéo, qu’il s’agisse d’une publicité récompensée aux Clio Awards ou d’illustrations animées.

Des vidéos de promotion de marque

“The Game Before the Game" est une impressionnante campagne de marque menée par Beats by Dr. Dre, et qui raconte une belle histoire de football, avec notamment Neymar Jr. La musique est au cœur de la vidéo et les casques Beats sont présents partout – mais jamais mentionnés. Essayez de regarder cette vidéo sans le son et vous n’aurez plus aucun doute quant au pouvoir de la musique.

Ce spot de 5 minutes produit par R/GA (et dont la musique a été gérée par Inner Circle Sound) a été diffusé durant la dernière Coupe du Monde et récompensé aux Clio Awards.

« Étant une entreprise musicale, Beats peut se contenter de grands clips musicaux pour sa publicité » relève une critique dans Adweek. « Il suffit que des stars enfilent leur casque. »

Des publicités de 60 secondes

De bien des manières, “Your Land: See For Yourself,", un spot de 60 secondes pour The North Face, est à l’opposé de la campagne Beats. Il est porté par une version décontractée de la chanson classique de Woody Guthrie, This Land is Your Land.

Cette vidéo, produite par Mekanism, a également été récompensée aux Clio Awards, mais elle ne fonctionne pas vraiment si on coupe le son.

La campagne de The North Face a été lancée en collaboration avec le Département de l’Intérieur des Etats-Unis pour promouvoir le «21st Century Conservation Service Corps». L’entreprise a investi 250 000 dollars dans la campagne, et plus de la moitié des revenus des téléchargements de la chanson ont été reversés à des associations.

« The North Face voulait aller au-delà de leur image d’une marque destinée aux aventuriers hors-pair » explique Mekanism sur son site. « À travers une campagne 360° et une publicité TV, nous avons voulu donner l’envie aux gens de sortir et d’explorer, qu’il s’agisse de la jungle urbaine ou de la véritable jungle. »

Des vidéos explicatives

Souvent, la manière la plus rentable de diffuser votre message est d’utiliser une vidéo explicative ou une présentation animée. Dans les deux cas, la musique peut faire passer une vidéo ordinaire dans la catégorie supérieure.

Vous n’imagineriez pas qu’une publicité sur fond blanc pour des biscuits aux haricots puisse être très attractive. Mais l’animation dynamique et la musique entraînante suffisent à susciter l’intérêt durant ces 30 secondes.

Mais pour cela, la musique n’a pas forcément besoin d’être au centre de l’attention. Par exemple, dans une récente campagne, PG&E (un fournisseur d’énergie californien) s’est servi d’une musique de fond pour ancrer subtilement leur message. La clé ici, c’est la subtilité.

Produit par IdeaRocket pour Brainchild, une agence basée à San Francisco, le spot de PG&E utilise un titre calme pour conserver l’attention du public et le rythme du message.

William Gadea, directeur de création chez, explique que cette musique libre de droits « correspond parfaitement à l’humeur enjouée et décontractée que nous voulions. »

Un tableau blanc animé

Voici un autre exemple produit par le studio d’animation new-yorkais de IdeaRocket, pour l’agence Grip Ltd. basée à Toronto : un tableau blanc animé de 30 secondes pour Breton Bean Crackers.

Vous n’imagineriez pas qu’une publicité sur fond blanc pour des biscuits aux haricots puisse être très attractive. Mais l’animation dynamique et la musique entraînante suffisent à susciter l’intérêt durant ces 30 secondes. (La musique utilisée dans ce spot est libre de droits et est issue de PremiumBeat, une entreprise Shutterstock.)

« Nous voulions insister sur le fait que ces biscuits ont été créé avec amour et responsabilité, et la musique traduit bien la sensation de créer quelque chose », explique William Gadea.

« La collaboration entre musiciens et publicitaires a subi une véritable révolution ces dix dernière années » note AdWeek. « Les marques ne cherchent plus seulement un joli jingle. Aujourd’hui, elles veulent des chansons qui racontent une histoire, qui rappellent des souvenirs, et qui créent de véritables connexions avec les gens. »

Découvrez de quelle manière nous pouvons aider votre équipe.

Les champs indiqués en rouge sont obligatoires ou non valides.

Merci

Nous avons reçu votre demande. Un de nos spécialistes vous contactera prochainement.

How Music Can Set the Right Tone for Your Content

Few can deny the power of music in affecting our emotion and mood. And when it comes to producing corporate branding videos, ad campaigns, commercials, or YouTube pre­roll promos, choosing the right music is vital for bringing those visual narratives to life.

Not sure where to start? To get your creative juices flowing, we've outlined a few of our favorite examples of how music can enhance a video —- everything from Clio award­-winning commercials to more modest motion graphics videos.

Corporate Video Promotion

“The Game Before the Game" is an impressive corporate promotion for Beats by Dr. Dre, featuring a great story about fútbol, starring Brazilian soccer star Neymar Jr. Music is at the core of the promo and Beats headphones are seen everywhere -— but never mentioned. Try watching this video without the music if you have any doubt about the power of music to drive a visual narrative.

The five­-minute spot produced by R/GA (with Inner Circle Sound handling the audio) aired during the World Cup tournament and went on to win a Clio.

“Being a music company, Beats can also get away with making its ad basically a giant music video," noted a review in Adweek magazine. “The stars just slip their headphones on, and away we go."

60­-Second Commercial

In many ways, “Your Land: See For Yourself," a 60­-second commercial for The North Face, is the opposite of the Beats campaign. It features a laid back version of Woody Guthrie's classic American folk song, “This Land Is Your Land."

This is another Clio award­-winning video, produced by Mekanism, that just doesn't resonate when muted.

The North Face brand campaign was launched as part of a co­promotion with the U.S. Department of the Interior to support the 21st Century Conservation Service Corps. The company contributed $250,000 to the campaign, and more than half of the proceeds from every download of the song were also donated.

“The North Face were looking to extend beyond their perception as a hardcore adventure brand," explains Mekanism on its website. “Through a 360 campaign and TV commercial, we inspired people to get out and explore, whether they were in the concrete jungle or the actual jungle."

Explainer Video

Many times, the most cost-­effective way to deliver your message is with an explainer video or an animated Whiteboard presentation. In both cases, music can transform an otherwise ordinary video into something more.

You wouldn't think a whiteboard ad for bean crackers would be very entertaining. But, combine some nice animation with a bit of easy listening music and, voilà, you've got an engaging 30­-second spot.

However, music doesn't have to be the star of the show. For example, in a recent commercial for its solar billing service, PG&E (the giant California utility company) used music in the background as a subtle anchor for its message. The key here is subtlety.

Produced by IdeaRocket for San Francisco-­based agency Brainchild, the PG&E spot includes a background track of whistling and quiet guitar to help add interest and pacing.

William Gadea, creative director at IdeaRocket, says the royalty-­free music “captures perfectly a light­hearted, playful mood we were trying to express."

Animated Whiteboard

Another example from IdeaRocket's New York­-based animation studio, produced for Toronto ad agency Grip Ltd., is a 30­-second whiteboard broadcast commercial for Breton Bean Crackers.

You wouldn't think a whiteboard ad for bean crackers would be very entertaining. But, combine some nice animation with a bit of easy listening music and, voilà, you've got an engaging 30­-second spot. (The royalty­-free audio in this spot came from Shutterstock company, PremiumBeat.)

“We wanted to dramatize the idea that these crackers were created with love and consciousness, and the music really captured the feeling of creating something," explains Gadea.

“The way musicians and advertisers work together has undergone a revolution in the last decade," notes AdWeek. “For starters, brands no longer get by with a friendly jingle. Instead, they search for songs that tell stories, conjure memories, and forge genuine connections with people."

See how we can help your team

Fields marked in red are required or invalid

Thank you

We've received your request. One of our specialists will be in touch soon.