Créez des vidéos dans l’air du temps et qui se démarquent

Dans un futur proche, il y aura plus de contenus vidéo sur Internet chaque mois que ce qu’un être humain peut voir en 5 millions d’années. Ce qui représente un million de minutes de vidéo jouées chaque seconde. Cela vous effraie ?

Le volume et la vitesse de croissance de la vidéo peuvent paraître trop important pour être suivi par les marques. Mais quoi qu’il en soit, les consommateurs attendent aujourd’hui des marques présentes en ligne qu’elles leur proposent des contenus vidéo qui répondent à leurs besoins. Que vous ayez déjà une équipe vidéo dédiée, ou que vous vous lanciez dans le monde des contenus vidéo, voici quelques conseils pour vous démarquer sur un marché déjà bien occupé.

Créez un générique

La popularité des vidéos sur Internet ne cesse d’augmenter. Les utilisateurs de Facebook voient 360% de contenus vidéo en plus dans leur fil d’actualité qu’ils n’en voyaient en 2014. Étant donné la probabilité que vos vidéos soient partagées sur le net, vous devez vous assurer que les spectateurs identifient toujours le créateur de la vidéo, quel que soit l’endroit où ils la visionnent. Créez un court générique de 35 secondes, mettant clairement en évidence votre marque ou votre logo, et placez-le au début et à la fin de chacune de vos vidéos. Ce générique doit être suffisamment neutre pour être utilisé aussi bien pour des vidéos informatives, promotionnelles ou commerciales.

Sur les sites de e-commerce, les vidéos présentes sur les pages produits n’ont aucun intérêt si elles ne font que répéter visuellement la description déjà présente sur la page.

Pensez « cross-channel »

De nombreuses marques sont méfiantes vis-à-vis de la vidéo, et pensent que leur capacité à rendre une chaîne YouTube virale est proche du néant. Et ils ont peut-être raison. Mais les marques qui se construisent un solide retour sur investissement vidéo après vidéo sont celles qui pensent leurs vidéos comme un élément faisant partie intégrante de leurs efforts marketing, et non comme un vecteur à part. Lorsque vous planifiez une nouvelle campagne, un lancement de produit, ou une promotion des ventes, réfléchissez à la manière dont la vidéo peut vous servir à atteindre vos objectifs et à atteindre de nouvelles audiences.

La valeur ajoutée, et rien que la valeur ajoutée

Maintenant que vous pensez « cross-channel » et que vous incluez la vidéo dans de plus larges efforts marketing, il est primordial que ces vidéos aient une réelle plus-value auprès de votre audience. Sur les sites de e-commerce, les vidéos présentes sur les pages produits n’ont aucun intérêt si elles ne font que répéter visuellement la description déjà présente sur la page. Mais si ces vidéos montrent l’utilisation du produit, ou des témoignages de clients satisfaits, ou encore des astuces pour mieux utiliser le produit, le consommateur a alors de nouvelles informations, qu’il n’aurait pas eues sans la vidéo. Quitte à investir dans la production de vidéos, donnez à votre audience quelque chose de nouveau, qui n’existe pas déjà dans vos contenus visuels ou écrits.

Optimisez vos contenus pour le mobile

La consommation de vidéos sur mobile ne cesse d’augmenter, et plus d’un tiers des utilisateurs de smartphones regardent des vidéos longues (plus de 5 minutes) sur leurs téléphones tous les jours. Il est donc essentiel d’optimiser la taille et l’encodage de vos vidéos pour vous assurer que tous les utilisateurs, y compris mobiles, profitent de la même expérience. Il faudra également vous assurer que votre générique soit identifiable sans problème, même sur de petits écrans.

Réduisez, réutilisez, recyclez

Une stratégie vidéo réussie peut se résumer à ces trois principes :

  • Réduisez le nombre de projets vidéo que vous lancez chaque année pour vous concentrer sur une poignée de contenus longs qui pourront vous servir plusieurs mois durant.
  • Réutilisez des fragments de ces longues vidéos pour de plus petites campagnes.
  • Recyclez vos génériques et vos formats vidéo pour rendre votre contenu facilement identifiable auprès de votre audience.

Découvrez de quelle manière nous pouvons aider votre équipe.

Les champs indiqués en rouge sont obligatoires ou non valides.

Merci

Nous avons reçu votre demande. Un de nos spécialistes vous contactera prochainement.

Make Marketing Videos that Keep Up and Stand Out

In the not too distant future, there will be more video content crossing global IP networks each month than a human could watch in 5 million years. That's a million minutes of video playing each second. Scared yet?

The sheer volume and velocity of video growth can be intimidating for brands to keep up with. However, the fact of the matter is that consumers have come to expect online businesses to have video content to meet their needs. Whether you have an established video team trying to keep up with demand, or you are taking your first step into the video world, here are the core things you can do to stand out in an already crowded video market.

Create a Branded Bumper

The popularity of videos on the web is ever­increasing. In fact, Facebook users are seeing 360% more videos in their news feeds this year than they did in 2014. Given the likelihood of your videos being shared around the web, it's important to ensure that viewers always know who created the video, regardless of where it's being played. Create a clear and concise bumper that can start and end each of your videos. Great bumpers tend to be 3­5 seconds long, and place a heavy emphasis on showing the brand name or logo of your company. You'll want to make a bumper that's neutral enough to be used across different types of videos, from informational to marketing to sales material.

E-­commerce retailers who put videos on product pages get no extra mileage if the video only serves to reiterate (albeit visually) the product description that's already on the page.

Think Cross­-Channel

Many brands are leery of investing in video, thinking that their likelihood of building a viral YouTube account is non­existent. And they might be right. But brands who show a solid ROI from video time after time are the ones who think about video in the context of other marketing efforts, not as a siloed channel on its own. In the planning phase of each new marketing campaign, product release, or sales promotion, think about how video could be used to drive your goals forward and reach new audiences.

It's All About the Value­-Add

Assuming you're thinking cross­channel and incorporating video into broader marketing efforts, it's key that videos provide a distinct value­add for users. E-­commerce retailers who put videos on product pages get no extra mileage if the video only serves to reiterate (albeit visually) the product description that's already on the page. However, if the video actually shows a product in use, or gives user testimonials, or illustrates alternate uses of the product, a user suddenly gets more information than they had before. Since you're investing company resources into producing videos, go the extra mile and give viewers something that didn't already exist in your photo or written content.

Optimize for Mobile

Video consumption on mobile continues to grow, and more than a third of smartphone users watch long­form videos (over five minutes) on their phones every day. As a result, it’s essential that you optimize video file size and encoding to ensure that mobile viewers have a seamless playing experience. You'll also want to double­check that the branded bumper you created for your videos is readable even at small mobile sizes.

Reduce, Reuse, Recycle

Successfully implementing a video strategy can be boiled down to these three principles:

  • Reduce the number of video projects you produce each year by focusing on a handful of long­form pieces that can work throughout quarterly campaigns.
  • Reuse individual segments from your long­form videos to support individual pieces of content or smaller-­scale initiatives.
  • Recycle familiar brand bumpers and video formats to make your content easily recognizable among your audience.

Empower your creative workforce today

Fields marked in red are required or invalid

Thank you

We've received your request. One of our specialists will be in touch soon.