« Authentique » n’est pas qu’un mot à la mode

Soyons honnêtes : nous pensons tous être authentiques, non ?

Quand nous réfléchissons à la manière de faire vivre une marque ou une idée, être « réel » et « authentique » paraît être une prérogative au succès. Nous travaillons sans cesse pour trouver le bon ton à adopter, pour chercher les meilleures images pour s’assurer que le message de notre marque est communiqué de manière authentique.Mais au fait, que signifie vraiment être « authentique », et comment pouvons-nous être sûrs d’être suffisamment authentiques pour créer le lien que nous souhaitons avec nos consommateurs ?

Nos modèles de créativité sont souvent les grands storytellers, les entreprises florissantes, ou les agences qui ont ouvert de nouveaux horizons dans de nombreux secteurs. Dans cet article, nous avons rassemblé quelques exemples d’authenticité (des entreprises qui réussissent à être authentiques) pour nous motiver et nous pousser à nous battre pour mettre plus de « vrai » dans notre quotidien.

Soyez vrais

Le storytelling visuel est loin d’être une nouveauté, et les possibilités de partager des histoires auprès d’une large audience n’ont jamais été aussi grandes. Cela dit, ces nouvelles opportunités ont aussi amené de nouveaux challenges, surtout qu’il existe aujourd’hui de nombreux storytellers qui racontent leurs histoires grâce à leurs smartphones. Un ado peut facilement saisir des moments de sa vie et les partager publiquement grâce à des plateformes comme Instagram ou Snapchat. Ils se servent de mots qui collent avec le contexte, et d’une mise en scène qui cadre parfaitement avec l’histoire qu’ils veulent vous raconter.

Capter l’attention de cette audience grandissante, et a fortiori la garder, est un combat de tous les instants. Les jeunes passionnés de technologie vous feront travailler pour les attirer, et ils possèdent une intuition naturelle pour le design et la créativité. Alors, comment maintenir leur attention ? La réponse : En étant authentique, sans plus attendre.

Prendre des risques semble aujourd’hui inévitable pour rester pertinents et authentiques.

Qu’il s’agisse de publicité digitale ou d’une brochure imprimée, les visuels que vous utilisez – logos, illustrations, photographies – doivent paraître sincères, et refléter une véritable expérience vécue. Essayez de vous défaire des images qui montrent une réalité parfaite ; elles seront moins captivantes, moins divertissantes que celles qui n’essayent pas de cacher les petites imperfections de la vraie vie.

L’authenticité inspire l’empathie

De la même manière, les histoires authentiques et réelles sont celles qui créent l’engagement – et non les outils comme le SEO ou les titres raccoleurs. Prenez par exemple la campagne Volvo Life Paint. Volvo a ici réussi deux choses : d’abord, ils se sont concentrés sur un problème réel, quotidien, que tous les citadins connaissent (comment inclure les cyclistes dans la circulation de manière plus sûre ?) et ils y ont apporté une solution concrète. Ensuite, ils ont utilisé nos émotions et notre capacité à se mettre à la place des cyclistes blessés pour raconter leur histoire. Ils ont amené l’authenticité à travers la manière de filmer, les interviews d’expert et les témoignages – ce qui provoque un sentiment d’empathie chez le consommateur.

Prenez des risques

Tout comme nos vies sont sans cesse soumises au changement, l’authenticité prend aussi forme lorsqu’une entreprise sait prendre des risques et remet en question le status quo. En tant que professionnels créatifs et entrepreneurs innovants, nous devons laisser parler notre besoin de nouveauté et de fraîcheur. Nous aimons tous voir une marque se positionner là où on ne l’attendait pas. Prendre des risques semble aujourd’hui inévitable pour rester pertinents et authentiques.

Des génies créatifs tels que Stefan Sagmeister et Jessica Walsh, ou encore James Victore, repoussent sans cesse les limites, ils expérimentent et n’hésitent pas à déranger. Même si votre « réalité » ne sera jamais la même que la leur, faites tout votre possible pour mettre la même passion dans ce que vous faites. Cette envie et cette prise de risques est réelle, et sera perçue par votre audience comme sensible et authentique.

Définissez vos actions en fonctions des objectifs de votre entreprise

Plus que tout, une réputation d’authenticité se gagne. D’infinies possibilités d’achat sont à portée de clic, mais nous serons toujours plus enclins à faire confiance aux marques sincères et qui tiennent leurs promesses. Vous devez inspirer la fidélité et développer une relation de confiance avec vos clients – faites ce que vous dites et dites ce que vous faites.

Découvrez de quelle manière nous pouvons aider votre équipe.

Les champs indiqués en rouge sont obligatoires ou non valides.

Merci

Nous avons reçu votre demande. Un de nos spécialistes vous contactera prochainement.

“Authentic” Isn’t Just Another Overused Buzzword

Let's face it: Most of us think we're authentic, right?

When it comes to the ways in which we bring brands and ideas to life, being "real" and "authentic" is often seen as a critical factor for success. We find ourselves pining over what language to use and digging for the best visuals to ensure that we communicate our brand's message in an authentic way — but what exactly does it mean to be "authentic," and how can we ensure that we're authentic enough to connect with consumers in a meaningful way?

When it comes to models of creativity and connection, there are plenty of inspiring storytellers, businesses, and agencies that have led the way across various industries and media. Here, we've pulled together some bastions of authenticity — companies doing authentic well — to motivate us and keep us striving for a little more real in our every day.

Get Real, Fast

While visual storytelling is anything but new, the opportunity to capture and share stories with a wide audience has never been greater. However, with greater opportunity comes greater challenges, especially now that we have entire troves of storytellers — big to small — running around with smartphones. The average ten­-year-­old can capture life's moments, while publicly chronicling them with the help of social platforms like Instagram and Snapchat. They use words appropriate for the context, a layout that's worthy of the story they want to tell, and more.

Capturing this growing audience (and keeping their attention) is anything but easy. Young, tech-loving up­-and­-comers will make you work for it and possess quite an intuitive gaze on great design and creativity. So how can we hold their attention? The answer: Be authentic. Now.

Taking risks seems an absolutely inevitable part of staying relevant, authentic, and real.

Whether it's a digital advertisement or a printed brochure, the visuals you use — from designed logos to illustrations and photography — demand an honest look that reflects a relatable, lived experience. Try departing from images that convey a perfect picture of reality; they likely won't be nearly as entertaining or gripping as those that include all the messes and imperfections of real life.

Authenticity Inspires Empathy

Similarly, real life stories are what ultimately engage people — not marketing strategies like SEO or “clickbait” headlines. Consider Volvo's Life Paint campaign. Volvo did two things really well: First, they took a real life, modern problem — how do we fit bicyclists on the roads in a safer, more integrated fashion — and developed a product solution. Second, they used emotion, and our ability to relate to injured cyclists, as a lead into the story. They projected authenticity through the video footage, expert interviews, and testimonials — which developed a sense of empathy in the consumer.

Take Risks

Just as our personal lives are filled with constant change, authenticity is also portrayed when a company takes risks and isn’t afraid to challenge the status quo. As creative professionals and progressive business minds, it's important to recognize our need for something fresh, raw, and compelling. We all appreciate when a brand takes their position somewhere we haven't expected. Taking risks seems an absolutely inevitable part of staying relevant, authentic, and real.

Consider creative masterminds Stefan Sagmeister and Jessica Walsh — or James Victore. These three live to push the envelope, experiment, and even ruffle feathers. Even if your "real" never looks like theirs, let's strive to operate from that same place of passion. This desire and risk taking is real, and it will register to your audience as emotive and authentic.

Align Your Actions to Your Company’s Mission

Above all, a reputation for authenticity must be earned. With endless purchase options at our fingertips, we tend to be drawn to brands that have a sincere story and consistently deliver on their mission (especially when that mission stands for something greater than making money). It’s all about inspiring loyalty and developing a relationship of trust with your customers — do what you say and say what you do.

Empower your creative workforce today

Fields marked in red are required or invalid

Thank you

We've received your request. One of our specialists will be in touch soon.